Autisme

Valérie Mouricaud

J’accompagne les personnes avec autisme

Je vous reçois à Velaux ou Manosque, je me déplace à domicile, sur votre lieu de travail

L’autisme est un trouble du neurodéveloppement, qui affecte le comportement, la socialisation et les compétences de communication d’un individu. Il débute dès la période anténatale et se poursuit tout au long de la vie.

C’est un processus dynamique dont les facteurs sont multiples : biologiques, génétiques, environnementaux, affectifs et socioculturels.

Je côtoie sur mon chemin de vie l’autisme, j’accueille, j’accompagne cette différence.
J’ai l’expérience et la conviction qu’il est possible de découvrir, d’éveiller le génial de chacun, de créer du lien.

Je propose un accompagnement corporel, émotionnel et psychique adapté à la singularité de la personne avec autisme. Je suis à l’écoute de sa vulnérabilité, de ses angoisses et prend en compte son développement psycho affectif.

Afin d’amener l’enfant, l’adolescent, l’adulte à prendre contact avec son corps, découvrir ses particularités, ses talents. Permettre à la personne de s’appuyer sur ses ressources pour favoriser l’autonomie.

L’autisme est un trouble du neurodéveloppement, qui affecte le comportement, la socialisation et les compétences de communication d’un individu. Il débute dès la période anténatale et se poursuit tout au long de la vie .

C’est un processus dynamique dont les facteurs sont multiples : biologiques, génétiques, environnementaux, affectifs et socioculturels.

LA DYADE AUTISTIQUE

Aujourd’hui on parle de TSA (Trouble du Spectre Autistique), d’après le DSM5, avec un classement parmi les troubles neurodéveloppementaux. Les caractéristiques sont très variées selon les individus, avec un niveau de retentissement dans la vie différent pour chacun.

L’autisme se caractérise par deux types de manifestations que l’on nomme la dyade autistique :

*Déficit dans la communication et les interactions sociales :
– Peu ou pas de langage et communication non-verbale inadaptée
– Ne regarde pas directement dans les yeux de son interlocuteur
– Répétitions de certains mots (écholalie) ou expressions
– faible compréhension du second degré, de l’humour, du langage imagé
– Difficulté à exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres

*Caractère restreint et répétitifs des comportements et des intérêts.
– Une tendance à effectuer des mouvements répétitifs, appelés stéréotypies, comme se bercer, taper des mains ou tourner sur lui-même.
– Alignement de jouets ou objets retournés.
– Mouvements répétitifs ou compulsifs.
– Des rigidités, avec une insistance sur la similitude, qui peut mener à de la détresse voire de l’intolérance aux changements ou à l’imprévu, difficultés avec des transitions, les personnes doivent suivre le même itinéraire ou manger le même aliment tous les jours, porter les mêmes couleurs de vêtements.
– Une adhésion dépendance poussée à des habitudes ou des rituels particuliers pour des routines ou des rituels particuliers.
– Des centres d’intérêts auxquels ils s’y consacrent corps et âme et qui font référence à des passions jugées peu communes ou peu utiles, comme par exemple les roues de voiture, les ventilateurs, les dinosaures, ou apprendre tous les horaires des bus d’une ville.
– Il peut avoir des comportements agressifs, même envers lui-même et moments de crises.

Cette dyade peut être accompagnée d’un hyper ou hypo sensibilité sensorielle. Un intérêt inhabituel pour des aspects sensoriels ; indifférence apparente vis-à-vis de la douleur, de la température, réaction à des sons ou à des textures spécifiques, fascination visuelle de la lumière ou du mouvement.

Parallèlement, l’autisme s’accompagne souvent de comorbidités.
– D’autres manifestations : troubles alimentaires et des troubles du sommeil associés, des troubles psychiatriques (anxiété, dépression…).
– D’autres troubles du neurodéveloppement : de l’attention avec ou sans hyperactivité, des apprentissages, du développement intellectuel, de la coordination.
– Telles que l’épilepsie.

Les personnes avec autisme perçoivent le monde différemment cela demande une prise en charge individualisée et pluridisciplinaire. L’autisme étant un processus en évolution il requiert un accompagnement global sur le long terme, en tenant compte de la singularité de chacun.